En 2006, suite aux réunions tripartites, le patronat, les syndicats et le gouvernement luxembourgeois avaient décidé de ne pas appliquer l’indexation des salaires en 2007. L’objectif était de tout faire pour obtenir un budget à l’équilibre d’ici 2009.

Depuis quelques mois, une hausse de l’index était attendu pour le premier trimestre 2008, ce qui est officiel maintenant puisque les derniers chiffres du STATEC annoncent, aujourd’hui, une indexation des salaires

L’augmentation générale des prix des produits de grande consommation sur une longue période explique cette majoration. Au mois d’octobre, le taux d’inflation sur douze mois avait fortement progressé en passant de 2.08% à 2.92%. En novembre, il atteint sa plus haute valeur de l’année 2007, soit 3.20%. Si on ajoute à ça la montée inexorable des prix de l’essence (+ 3,17% au mois d’octobre et +2,69% du 1er octobre au 1er novembre 2007), l’indexation devient inévitable.

Pour s’adapter aux changements du coût de la vie, une majoration de 2.5% des salaires, des traitements et des pensions s’appliquera donc dès le 1er mars 2008. Il faudra profiter de cette hausse car quelle que soit l’inflation en 2008, il n’y en aura qu’une. En effet, il est dorénavant prévu d’appliquer qu’une seule indexation par an. En tout cas, avec une annonce d’augmentation si précoce, certains employeurs ne manqueront pas d’utiliser cet argument lors de négociations salariales de fin d’année.

Consultez la note du STATEC.

Source de l’info:

Les commentaires sont désactivés.