Anti-Conficker

Le site Conficker Working Group dédié au virus de l’année vient de mettre en ligne une nouvelle page. Elle permet de savoir si l’on est infecté ou non par Conficker.

Une ruse de virus

Le principe est simple, Conficker est connu pour bloquer l’accès d’une centaine de sites d’antivirus et de logiciels de sécurité. Les images présentes sur la page proviennent de plusieurs de ces sites. Aussi, si elles n’apparaissent pas lorsque la page est chargée, cela veut dire qu’elles sont bloquées.

Si elles ne sont pas bloquées par le navigateur, il faut se rendre à l’évidence : on est infecté. Si toutes les images apparaissent, c’est soit que l’ordinateur est sauf, soit que la connexion passe par un proxy. Une fois celui-ci désactivé, on peut voir à quoi ressemble l’état de son PC. Astucieux comme méthode.

Le virus de 2009

Rappelons que Conficker est apparu en 2008. Malgré une mise à jour de sécurité déployée par Microsoft, de nombreux ordinateurs restent infectés. L’analyse du code de ce virus avait laissé croire qu’il s’activerait le 1er avril. Cette date passée, on observe simplement une hausse de son activité, mais pas suffisante pour s’en inquiéter. Selon les dernières estimations, 9 à 10 millions d’ordinateurs seraient actuellement infectés.

:Source:

[iframe http://www.confickerworkinggroup.org/infection_test/cfeyechart.html 680 500]

Les commentaires sont désactivés.