Logo de VLC media player

Autrefois destiné aux utilisateurs chevronnés souhaitant diffuser de la vidéo sur un réseau, VLC media player est devenu un des lecteurs multimédias les plus populaires et revendique près de 50 millions de téléchargements ces six derniers mois. Devenu résolument plus abordable depuis l’avènement de la branche 0.9, VLC est sur le point de franchir un nouveau cap en passant à la version 1.0.

Vraisemblablement dernière mise à jour mineure de la branche 0.9, VLC media player 0.9.9 apporte quelques derniers correctifs. Sous Windows, la télécommande est désormais disponible en plein-écran sur les configurations à plusieurs écrans, tandis que sous le capot certains décodeurs ont été mis à jour. Les Mac à processeurs Intel profitent quant à eux de performances améliorées en vidéo. Les deux plateformes profitent en outre du décodage natif des codecs Real Video 3.0 et 4.0.

VLC media player 1.0 nom de code Goldeneye est donc en approche. La première alpha est d’ores et déjà disponible, l’occasion de faire le point sur les grandes nouveautés que nous réserve le lecteur multimédia libre.

Il sera ainsi possible de pauser instantanément une vidéo et d’avancer image par image, le système de lecture revu n’attendant plus que les tampons se vident. Un simple clic permettra de plus de lancer un enregistrement à la volée, il ne sera plus nécessaire de passer au préalable par une fastidieuse étape de configuration. L’interface s’enrichira donc d’un nouveau bouton d’enregistrement et sera qui plus est personnalisable.

VLC media player 1.0
On retrouve en outre de nouvelles possibilités d’encodage et de décodage. VLC 1.0 sera notamment capable de lire des films directement depuis des archives ZIP ou RAR, sans décompression préalable. Il prend en charge de nouveaux formats audio haute définition et supporte les dossiers Blu-ray et AVCHD. Une interface dédiée à la conversion de vidéo fait son apparition, tandis qu’il est l’un des premiers à encoder au format Dirac.

Libre et gratuit, VLC media player sera bientôt arrivé à maturité. L’alpha, à réserver aux plus impatients compte tenu de l’absence de garanties, est disponible sur les serveurs de VideoLAN. La date de sortie de la version finale n’est pour le moment pas connue.

Les commentaires sont désactivés.