Le Luxembourg est devenu aujourd’hui le troisième pays de l’Union européenne à légaliser l’euthanasie,…

Après les Pays-Bas et la Belgique, le Luxembourg devient aujourd’hui le troisième pays à légaliser l’euthanasie avec l’entrée en vigueur d’une loi à l’origine d’une réduction des pouvoirs du souverain luxembourgeois.

« N’est pas sanctionné pénalement et ne peut donner lieu à une action civile en dommage et intérêts le fait par un médecin de répondre à une demande d’euthanasie ou d’assistance au suicide », stipule la loi promulguée lundi par le chef de l’Etat, le grand duc Henri, et publiée mardi au journal officiel luxembourgeois.

Début décembre, le grand-duc a fait savoir qu’il ne signerait pas la future loi autorisant l’euthanasie, pour des raisons de conscience et de foi. Sa décision avait créé la polémique au Grand-Duché et le premier ministre Jean-Claude Juncker avait même parlé de crise constitutionnelle grave.
Les députés luxembourgeois avaient adopté à la quasi unanimité un projet de loi constitutionnelle, qui a fait évoluer le Luxembourg vers une monarchie purement protocolaire, en réduisant les pouvoirs du grand-duc Henri.

Le souverain n’a plus comme par le passé à « sanctionner » les lois pour les valider, mais il se contente de les « promulguer », sans que cela ait valeur d’assentiment.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.