Ne payez pas 300 € pour votre système d’exploitation

(Et ne le copiez pas illégalement)

Vous êtes peut-être en train de vous dire : « Oh moi, je n’ai pas payé Windows ». En êtes-vous si sûr ? Si Windows était préinstallé sur votre ordinateur (ou que celui-ci était livré avec une copie de WIndows), alors vous l’avez payé, même si le magasin ne l’a pas précisé. Le prix de la licence Windows représente en moyenne un quart du prix d’un ordinateur neuf. Par conséquent, à moins que vous n’ayez obtenu Windows illégalement, vous l’avez certainement payé. Comment croyez-vous que Microsoft gagne autant d’argent ?

À l’inverse, vous pouvez obtenir Linux totalement gratuitement. Hé oui, tous ces programmeurs dans tous les pays du monde ont travaillé dur pour produire un système agréable, sûr, efficace, beau, et ils offrent leur travail pour que tout le monde puisse en profiter librement (si vous vous demandez pourquoi ils font une chose pareille, écrivez-moi un courriel et j’essaierai d’expliquer du mieux que je pourrai 🙂 ). Bien entendu, des entreprises gagnent de l’argent en vendant de l’assistance, de la documentaiton, une hotline, etc., pour leur propre version de Linux, et c’est certainement une bonne chose. Mais la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de débourser un centime.

Oubliez les virus.

Si votre ordinateur s’éteint sans vous prévenir, si des fenêtes étranges avec du texte que vous ne comprenez pas et toutes sortes de publicités apparaissent alors que vous n’avez rien demandé, si des courriels sont envoyés à tous vos contacts sans que vous n’y soyez pour rien, alors votre ordinateur est probablement infecté par un virus. Principal suspect : Windows.

Linux n’a pratiquement pas de virus. Et je ne veux pas dire « Euhh, enfin bon, pas très souvent quoi ». Je veux plutôt dire : « Si vous entendez parler d’un virus sous Linux, prévenez-moi ». Bien sûr, un virus sous Linux n’est pas chose impossible. Mais Linux est construit de telle sorte que cela ne peut arriver que très difficilement, pour plusieurs raisons :

  • La plupart des gens utilisent Windows, et les pirates cherchent à faire le plus de dommages possible (ou obtenir le plus de contrôle possible) : par conséquent, ils s’attaquent à Windows. Mais cela n’est pas l’unique raison, car par exemple le serveur web Apache possède la plus grande part de marché (contre le serveur ISS de Microsoft), mais a tout de même beaucoup moins de trous de sécurité et subit beaucoup moins d’attaques que celui de Microsoft.
  • Linux possède une gestion intelligente des autorisations. Sous Windows, vous (et n’importe quel programme que vous installez) avez en général le droit de faire à peu près ce que vous voulez sur le système. Si vous avez envie de punir votre PC parce qu’il vient juste de faire disparaître votre précieux travail, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil dans le dossier système et jeter ce que vous voulez dans la corbeille : Windows ne dira rien. Naturellement, la prochaine fois que vous redémarrerez, les ennuis commenceront. Mais pensez que si vous pouvez détruire ces fichiers système, les autres programmes le peuvent aussi. Ou bien les endommager, les modifier. Linux ne permet pas cela. Chaque fois que vous demandez à effectuer une opération en rapport avec le système, on vous demande un mot de passe d’administrateur (et si vous n’êtes pas administrateur sur ce système, vous n’en aurez simplement pas le droit). Les virus ne peuvent pas se balader tranquillement et effacer ou modifier ce qu’ils veulent dans le système : ils n’en ont pas l’autorisation.
  • Plus il y a d’yeux, moins il y a de failles de sécurité. Linux est un logiciel libre, ce qui signifie que n’importe quel programmeur dans le monde peut jeter un oeil au code (la « recette » de tout programme), et proposer son aide, ou simplement dire aux autres développeurs : « Hé, mais si blabla bliblu, ce ne serait pas un trou de sécurité ? ».

Linux protège votre ordinateur

Virus, troyens, logiciels espions, adwares… Windows laisse tout cela entrer dans votre ordinateur plutôt facilement. Le temps moyen avant qu’un ordinateur sous Windows (connecté à l’Internet et avec une installation « Service Pack 2 » par défaut) ne soit infecté est de 40 minutes.

Deux solutions : la première, 1) installez un pare-feu, 2) installez un antivirus, 3) installez un anti-logiciels espions, 4) débarrassez-vous d’Internet Explorer et d’Oulook (remplacez-les par Firefox et Thunderbird), et 5) priez pour que les pirates ne soient pas assez malins pour contourner ces protections et pour que, si une faille est découverte dans Windows, Microsoft la résolve en moins d’un mois (peu probable). Seconde solution : installez Linux et dormez sur vos deux oreilles à partir de maintenant.

Comme nous l’avons dit dans la section sur les virus, les logiciels libres (par exemple, Linux) permettent à n’importe qui de vérifier leur code. N’importe quel programmeur sur la Planète Terre peut télécharger le code, jeter un coup d’oeil, et voir si des failles de sécurité peuvent exister. En revanche, les seules personnes autorisées à voir le code source de Windows (sa « recette ») sont celles qui travaillent chez Microsoft. Cela représente des centaines de milliers de gens (peut-être des millions) contre quelques milliers. Et c’est une grosse différence.

Mais à vrai dire, le problème n’est pas vraiment combien de failles un système possède, comparé aux autres. S’il y a beaucoup de failles, mais que personne ne les a encore découvertes (y compris les pirates), ou qu’elles sont mineures (elles ne compromettent pas l’intégrité d’une part importante du système), les pirates ne seront pas capables de faire beaucoup de dégâts. La question est surtout combien de temps s’écoulera entre la découverte d’une faille de sécurité et la publication d’un correctif. Si une faille est découverte dans un logiciel libre, n’importe qui dans la communauté « open source » peut venir voir et donner un coup de main. La solution (et la mise à jour) apparaissent en général en quelques jours, voire en quelques heures. Microsoft ne dispose pas d’autant de « main d’oeuvre », et publie généralement un correctif environ un mois après la découverte de la faille (parfois rendue publique) : c’est plus qu’il n’en faut aux pirates pour faire ce qu’ils veulent avec votre ordinateur.

Votre système est-il instable ?

N’avez-vous jamais perdu votre précieux travail à cause d’un plantage de Windows ? Éteignez-vous toujours votre ordinateur correctement, ou est-ce que parfois vous appuyez juste sur le bouton « Off » parce que Windows est devenu fou et ne vous laisse plus rien contrôler ? Avez-vous déjà vu l’« écran bleu de la mort », ou des messages d’erreur disant que l’ordinateur doit s’éteindre pour des raisons incompréhensibles ?

Les toutes dernières versions de Windows, en particulier la série des « Professional », sont plus stables que les précédentes. Mais ce genre de problème arrive toujours assez fréquemment.

Bien sûr, aucun système d’exploitation n’est parfait, et ceux qui vous disent que le leur ne plante jamais, absolument jamais, sont des menteurs. Cependant, certains systèmes sont si stables que la plupart des utilisateurs ne les voient jamais planter, même en plusieurs années d’utilisation. C’est le cas de Linux. Voici un bon moyen de le constater. Lorsqu’un système plante, il doit être éteint ou redémarré. Par conséquent, si votre ordinateur peut rester allumé pendant longtemps, même avec une utilisation intensive, alors vous pouvez dire que le système est stable. Linux peut tourner pendant des années sans avoir besoin d’être redémarré (la plupart des serveurs web tournent sous Linux, et ils ne redémarrent presque jamais). Bien sûr, lors d’une mise à jour majeure, Linux a tout de même besoin d’être redémarré (proprement). Mais si vous installez Linux, et utilisez votre ordinateur autant que vous le voulez, même en le laissant allumé tout le temps, vous pourrez continuer comme cela pendant des années sans rencontrer de problème.

La plupart du temps, vous ne laisserez pas votre ordinateur allumé si longtemps. Mais cela montre à quel point Linux est stable.

Liberté !

Linux et les logiciels dits « Open Source » sont « libres ». Cela signifie qu’ils sont sous une « licence libre », la plus répandue étant la GPL (General Public License). Cette licence stipule que tout le monde est autorisé à copier le logiciel, à en voir le code source (la « recette »), à le modifier, et à le redistribuer du moment qu’il reste sous la licence GPL.

Mais pourquoi donc cette liberté serait-elle importante pour vous ? Imaginez que Microsoft disparaisse demain (d’accord, ce n’est pas très probable, mais dans 5 ans, dans 10 ans ?). Ou imaginez qu’ils multiplient soudain par trois le prix d’une licence Windows, ou Office. Si vous êtes lié à Windows, vous ne pouvez rien faire. Vous (ou votre entreprise) s’appuie sur cette autre entreprise, sur ses logiciels, et rien ne peut marcher sans eux (à quoi sert un ordinateur sans système d’exploitation ?). N’est-ce pas là un problème ennuyeux ? Vous dépendez d’une unique entreprise et lui faites une confiance aveugle pour faire fonctionner vos ordinateurs, qui sont aujourd’hui devenus extrêmement importants. Si Microsoft décide de faire payer 1000 $ pour la prochaine version de Windows, vous n’y pouvez rien (à part passer à Linux, bien sûr). Si Windows comporte un bug qui vous gène particulièrement et que Microsoft refuse de le corriger, vous n’y pouvez rien (et faire connaître un bug à Microsoft n’est pas si facile du tout, voir la section sur les bugs).

Dans le milieu du logiciel libre, si un projet donné est cessé, ou si l’entreprise qui l’a créé fait faillite, le code reste ouvert à la communauté, et tout le monde peut continuer à faire évoluer et améliorer le projet. Si le programme concerné vous est particulièrement utile, vous pouvez même faire cela vous-même. Si un bug donné vous gène, vous pouvez transmettre l’information aux développeurs, parler avec eux, mais mieux encore, vous pouvez résoudre le problème vous-même (ou payer quelqu’un pour le faire), et envoyer la solution aux développeurs, en amont, de façon à ce que tout le monde profite de l’amélioration. Vous êtes libre de faire (presque) tout ce que vous voulez avec les logiciels libres.

Lorsque le système est installé, pourquoi devoir encore installer des logiciels ?

L’installation de Windows, ce n’est que le début de l’aventure. Imaginez vous venez d’installer votre Windows XP flambant neuf et que vous vous préparez à donner libre cours à vos talents informatiques. Un ami vous envoie un courriel avec, en pièce attachée, un fichier PDF : argh, vous n’avez rien pour le lire. Il faut que vous vous connectiez à Internet, que vous cherchiez un site web qui propose Adobe Reader (ou un autre lecteur de PDF) en téléchargement, que vous le récupériez, l’installiez, et il faudra même peut-être redémarrer. Ouf, bon, maintenant c’est fini. Aïe: le courriel contient une autre pièce attachée, un document fichier.doc. Votre Windows n’a rien pour lire cela non plus… Super. Vous pouvez donc soit sortir acheter Microsoft Office, ou simplement télécharger OpenOffice, mais il faudra tout de même le trouver, le télécharger (espérons que vous avez une connexion haut débit), l’installer, etc. Votre ami vous a aussi envoyé une image, mais elle est mal contrastée, mal éclairée, et a besoin d’être recadrée. Vous pouvez donc maintenant aller acheter Photoshop (combien de centaines d’euros, déjà ?), ou bien télécharger The GIMP (c’est le nom d’un programme libre qui sait en faire presque autant que Photoshop) : cherchez-le, téléchargez-le, installez-le, etc. Ça suffit comme ça : vous avez compris l’idée, Windows est loin d’être complet, et l’installer n’est que le début des ennuis.

Lorsque vous obtenez Linux (par exemple Ubuntu, Mandriva, Fedora, etc., ce sont différents « parfums » de Linux), vous obtenez en même temps, sans rien installer d’autre:

  • Tout ce dont vous avez besoin pour écrire des textes, éditer des feuilles de calcul, faire des présentations magnifiques, dessiner, éditer des équations.
  • Un navigateur web (par exemple Firefox), un client de messagerie électronique (par exemple Thunderbird, ou Evolution).
  • Un programme de traitement d’images (GIMP) presque aussi puissant que Photoshop.
  • Un programme de messagerie instantanée.
  • Un lecteur de films.
  • Un lecteur et organiseur de musique.
  • Un lecteur de documents PDF.
  • Tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir des archives (ZIP, etc.).
  • etc.

Vous pouvez commencer à travailler dès maintenant.

Mettez à jour tous vos logiciels d’un seul clic.

Windows possède ou outil très pratique nommé « Windows Update », qui permet de mettre à jour le système vers la dernière version disponible.

Mais qu’en est-il de tous vos logiciels non Microsoft ? Les applications Adobe ? Le gestionnaire d’archives ZIP ? Le logiciel de gravure ? Le navigateur web et programme de messagerie non Microsoft, etc. ? Il vous faut mettre à jour chacun d’entre eux, un par un. Et cela prend du temps, étant donné que chacun a son propre système de mise à jour (parfois automatique).

Sous Linux, tout cela est centralisé dans le « Gestionnaire de paquets », qui s’occupe de tout ce qui est installé sur votre système, mais aussi de chaque petit logiciel présent sur votre ordinateur. Donc si vous voulez garder tous vos programmes au goût du jour, tout ce que vous avez à faire, c’est cliquer sur le bouton « Install Updates » (la capture est en anglais, mais vous aurez bien sûr un système en français chez vous) ci-dessous :

Besoin de nouveaux logiciels ? Ne cherchez pas, Linux les télécharge pour vous.

Si vous voulez essayer un nouveau logiciel sous Windows, il vous faut :

  1. Chercher sur le web pour trouver quel logiciel convient à vos besoins.
  2. Trouver un site web qui le propose en téléchargement.
  3. Peut-être le payer.
  4. Télécharger effectivement le logiciel.
  5. L’installer.
  6. Parfois, redémarrer l’ordinateur.

Pfiouh, ça fait beaucoup de travail simplement pour essayer quelque chose de nouveau !

Sous Linux, tout est beaucoup plus simple. Linux possède ce qu’on appelle un « gestionnaire de paquets » : chaque logiciel est contenu dans son propre « paquet ». Si vous avez besoin d’un nouveau logiciel, ouvrez simplement le gestionnaire de paquets, tapez quelques mots, choisissez quel logiciel vous souhaitez installer et cliquez sur le bouton « Appliquer » ou « OK ». Vous pouvez aussi parcourir les listes de logiciels existants (énormément de choix !), classés par catégories.

Ci-dessous, j’ai tapé « mine game » (jeu mine) pour chercher un jeu de démineur. Si je veux installer un nouveau programmer, il me suffit de cocher la case sur la gauche, et cliquer sur le bouton « Appliquer » (qui est grisé pour l’instant, puisque je n’ai encore rien demandé) :

Donc premièrement: plus besoin de surfer. Deuxièmement: plus besoin de télécharger et d’installer vous-même. Troisièmement: davantage de temps pour effectivement tester le logiciel.

Découvrez la nouvelle génération de bureaux.

Vous avez été impressionné par les capacités de 3D et de transparence introduites pour la première fois par Windows Vista, et vous avez décidé que ces atouts uniques méritaient quelques centaines d’euros ? Vous avez même acheté un nouvel ordinateur pour pouvoir satisfaire aux exigences (extrêmement hautes) de Vitsa en termes de matériel ? Désolé, mais vous vous êtes fait avoir : Linux peut faire mieux, gratuitement, et avec des exigences matérielles bien plus faibles.

Pourquoi votre Windows est-il de plus en plus lent ?

Windows comporte un certain nombre de défauts de fabrication, le rendant de plus en plus lent à mesure que vous l’utilisez, et ne lui permettant pas de durer très longtemps. Vous avez certainement entendu plus d’une fois quelqu’un déclarer : « Mon ordinateur est de plus en plus lent, il faut que je réinstalle. » Réinstaller Windows résout le problème… Jusqu’à la prochaine fois.

Vous pensez peut-être que c’est ainsi que les ordinateurs fonctionnent, il s’agit d’une technologie plutôt récente, et pas encore très mature. Essayez donc Linux et vous serez surpris. Dans cinq ans, votre système sera aussi rapide et réactif à vos demandes que le jour où vous l’avez installé, sans parler du fait que vous aurez évité tous les virus, adwares, chevaux de troie, vers, etc., qui vous auraient obligé à réinstaller de toute façon.

J’ai convaincu pas mal de gens de passer à Linux, en gardant Windows dans un coin de leur disque dur, car ils avaient besoin d’utiliser un logiciel non disponible pour Linux (par exemple, Autocad), et ils utilisent donc les deux systèmes. Depuis le jour de l’installation, la plupart d’entre eux ont réinstallé Windows environ une fois par an, ou tous les deux ans; mais Linux ne les a pas laissés tomber, et il est aussi rapide et réactif qu’au début.

Linux vous permet de passer plus de temps à travailler, et moins de temps à réinstaller votre système encore et encore.

Environnement

Traduction de Severn

Remerciements à Franz Bourlet pour l’idée.

Vous devez vous demander, comment Linux peut être différent sur la questions de l’environnement ? Après tout, tous les deux sont uniquements des « logiciels » (sytèmes d’exploitation) avec un très léger impact sur la pollution et le réchauffement de la planète. Et bien, actuellement choisir Linux peut avoir une influence notre environnement:

  • Windows et Mac OS sont vendus dans des boîtes. Celà signifie que de très grosses quantitées de papier et de plastique doivent être fabriquées avant que les boîtes ne finissent dans les rayons de votre magasin le plus proche. Linux est en libre téléchargement sur Internet; il n’y à donc pas d’utilisation de plastique ou de papier.
  • Les logiciels propriétaires de Windows et Mac OS sont aussi, la plupart du temps, vendus dans des boîtes, alors que vous pouvez télécharger la quasi-totalité des logiciels pour Linux sur Internet, et cela gratuitement (une fois encore une grosse quantitée de papier et de plastique sont économisés !).
  • Comme les besoins matériels de Windows et Mac OS sont de plus en plus élevés, beaucoups d’ordinateurs deviennent obsolètes, et auraient besoins d’être jetés… mais Linux lui fonctionne correctement même sur de très vieilles machines, elles peuvent donc être utilisées dans de différents buts (stockage, internet, usage multimédia, etc.) au lieu d’être jetés !
  • Des millions de CDs sont fabriqués pour être vendus aux consommateurs. Linux doit aussi être gravé sur CD avant d’être installé (dans la plupart des cas; les installations depuis le réseau ou depuis le disque dur sont assez communes). Cependant, la plupart des gens choisissent de le graver sur un CD réinscriptible (CD-RW), qui peuvent, comme leur nom l’indique, être réutilisés une fois l’installation effectuée (à l’inverse des systèmes d’exploitations propriétaires, vous n’avez pas besoin de garder le CD après installation, vous pouvez aussi le re-télécharger ultérieurement.

Êtes-vous fatigué de redémarrer votre PC sans arrêt ?

Avez-vous mis à jour une ou deux petites choses dans votre système avec « Window update » ? Redémarrez, s’il vous plaît. Venez-vous d’installer un nouveau logiciel ? Redémarrez, s’il vous plaît. Votre système a-t-il l’air instable ? Essayez de redémarrer, tout marchera sans doute mieux après.

Windows vous demande fréquemment de redémarrer, et cela peut devenir agaçant (vous avez peut-être justement un long téléchargement en cours, et vous ne souhaitez pas l’interrompre simplement parce que vous avez mis à jour quelques éléments du système). Cependant, même si vous cliquez sur « Redémarrer ultérieurement », Windows continue de vous déranger toutes les dix minutes pour vous faire savoir que, vraiment, vous devriez redémarrer. Et si par malheur vous n’êtes pas à côté de votre ordinateur et que vous n’avez donc pas vu la question, Windows décidera joyeusement de redémarrer tout seul. Au revoir, long téléchargement.

Pour faire simple, Linux n’a pas besoin de redémarrer. Que vous installiez de nouveaux logiciels (même de très gros programmes) ou que vous fassiez les mises à jour habituelles de votre système, on ne vous demandera pas de redémarrer. Ce n’est nécessaire que quand le coeur du système a été mis à jour, et cela n’arrive qu’une fois en plusieurs semaines.

Savez-vous ce que sont les serveurs internet ? Ce sont de gros ordinateurs qui vous répondent lorsque vous demandez à voir une page web, et qui envoient les informations à votre navigateur. La majorité d’entre eux tournent sous Linux, et puisqu’ils doivent être disponible sans interruption (un visiteur peut venir à n’importe quel moment), ils ne sont pas redémarrés souvent (les services ne sont pas disponibles pendant que le système démarre). À vrai dire, beaucoup d’entre eux n’ont pas redémarré depuis plusieurs années. Linux est stable, et fonctionne parfaitement sans avoir besoin de redémarrer sans arrêt.

Bien sûr, vous ne laisserez sans doute pas votre ordinateur allumé pendant des semaines, mais ce qui est important, c’est que le système ne vous ennuiera pas en vous demandant de redémarrer tout le temps.

Donnez une seconde jeunesse à votre vieil ordinateur

Windows a besoin de configurations de plus en plus puissantes à mesure que le numéro de version croît (95, 98, 2000, Me, XP, etc.), de sorte que si vous souhaitez continuer à utiliser Windows, il vous faut renouveler votre matériel constamment. Je ne vois pas l’intérêt d’une évolution aussi rapide. Bien sûr, beaucoup de gens ont besoin d’une importante puissance de calcul, et l’évolution des technologie et du matériel leur sont d’une aide précieuse. Mais pour la plupart des utilisateurs, qui surfent sur le web, écrivent et lisent des emails, rédigent des documents textuels ou des présentations, quel est l’intérêt d’acheter un nouvel ordinateur tous les 2, 3 ou 4 ans, si ce n’est pour enrichir les constructeurs de matériel informatique ? Quelle est exactement la raison pour laquelle votre ordinateur n’est plus capable de faire ce qu’il faisait parfaitement il y a 5 ans ?

Linux tourne comme un charme sur les configurations plus anciennes, sur lesquelles Windows XP n’accepterait sans doute même pas de s’installer, ou vous ferait attendre 20 secondes après chaque clic. Évidemment, Linux ne transformera pas votre ordinateur vieux de 12 ans en une bête de course, mais il tournera parfaitement et vous permettra d’accomplir vos tâches usuelles (surfer sur le web, écrire des documents, etc.) sans problème. Justement, l’ordinateur qui vient de vous envoyer cette page web n’est plus tout jeune et tourne sous Linux : si vous arrivez à lire ceci, c’est qu’il fonctionne parfaitement (et si le site web se charge lentement, c’est seulement à cause de ma connexion internet).

Essayez Linux grâce à un « Live CD »

Il est possible d’essayer Linux en vrai sans même toucher à votre disque dur, sans toucher à votre installation actuelle de Windows !

C’est possible grâce aux « Live CDs » Linux. Un live CD fonctionne de la façon suivante :

  • Téléchargez une image de CD depuis le web (il s’agit d’un fichier en .iso, environ 650 Mo).
  • Gravez-la sur un CD vierge.
  • Placez le CD dans votre lecteur et redémarrez.
  • Votre ordinateur va démarrer à partir du CD au lieu de démarrer à partir du disque dur (là où Windows se trouve), et ne touchera à rien : ne vous inquiétez pas pour Windows et vos données, vous les retrouverez intacts lorsque vous redémarrerez à nouveau sans le CD.
  • Si votre ordinateur démarre sous Windows tout de même (le CD ne semble pas avoir eu d’effet), alors votre BIOS est mal configuré : il faut lui demander de chercher d’abord un système d’exploitation sur le CD présent dans le lecteur, et ensuite seulement sur le disque dur. Vous pouvez généralement accéder au BIOS en appuyant sur « Del » ou « F2 » au tout début du démarrage de l’ordinateur (si tout cela ne vous dit rien, faites-vous aider pour cette étape).
  • Et voilà, Linux tourne sur votre machine, vous pouvez le tester et voir si vous aimez !

Où donc téléchargez ces images de CD ? Il existe de nombreux live CDs disponibles sur le web ! Vous pouvez par exemple essayer l’un de ceux-ci:

Ubuntu Live Knoppix
http://www.ubuntu.com/download http://www.knoppix.net/get.php

Installer Linux

Vous avez donc choisi de passer sous Linux. Vous ne le regretterez pas !

Si vous souhaitez conserver Windows sur votre ordinateur (ce que je recommande, au cas où vous changeriez d’avis, ou au cas où certaines choses ne peuvent se faire que sous Windows), Windows va avoir besoin de partager le disque dur avec Linux. Puis, à chaque démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre Windows et Linux.

Avant tout sauvegardez toutes vos données. C’est extrêmement important. On ne sait jamais ce qui peut mal tourner. Non, vraiment, je ne rigole pas. Sauvegardez vos données, achetez des CDs vierges, des DVDs vierges, un autre disque dur, ce que vous voulez, mais sauvegardez toutes vos données.

Ensuite, vous devez défragmenter votre disque dur. À l’instant présent, vos données sont éparpillées un peu partout sur votre disque dur (Windows ne gère pas très bien cela, Linux le fait beaucoup mieux). Après la défragmentation (cela peut prendre plusieurs heures selon la taille de votre disque dur), toutes les données auront été rassemblées au début du disque dur (considérez-le comme une longue bande en ligne droite, avec un début et une fin). Si vos données sont bien rassemblées au début du disque, Linux n’aura aucun problème à séparer votre disque en deux parties (virtuellement, bien entendu !), et à s’installer sur la seconde partie.

Voilà, tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à choisir quelle distribution Linux vous souhaitez installer. Linux existe sous différentes formes, « versions », produites par diverses organisation ou entreprises, et s’accompagne de logiciels différents, d’aspects visuels différents, etc., selon les distributions. C’est toujours Linux, mais avec, si l’on veut, différentes « interprétations ». Ce n’est pas un choix évident, et je ne peux pas le faire à votre place (en fait, il existe de nombreux débats à ce sujet). Cependant, voici quatre distributions parmi les plus populaires, selon le classement effectué par distrowatch.com:

Ubuntu SUSE Mandriva Fedora
www.ubuntu.com/download en.opensuse.org/Download www.mandriva.com/en/download/free fedora.redhat.com/Download/

Une fois que vous aurez choisi une distribution, téléchargez l(es) image(s) de CD(s), gravez-la (les) sur un ou plusieurs CDs vierges, insérez le premier (ou le seul) dans votre lecteur de CD et redémarrez. L’ordinateur devrait démarrer sur le CD ; si ce n’est pas le cas (vous voyez l’écran d’accueil de Windows, comme d’habitude), c’est votre BIOS qui est mal configuré (voir la section « Essayez Linux »).

Après cela, suivez simplement les instructions à l’écran : elles sont simples et claires la plupart du temps !

Bonne route en compagnie de Linux !

:Source:

Les commentaires sont désactivés.