2001-europaeum-eighth.jpgCela fait maintenant vingt ans qu’un chercheur du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) a développé le premier projet de ce qui allait devenir, quelques années plus tard, le World Wide Web.

C’est le 13 mars 1989 que le chercheur britannique Tim Berners-Lee, exaspéré par le manque d’échanges de renseignements entre les différents chercheurs du CERN, a proposé à ses patrons de créer un meilleur système de communication.

«Les employés travaillent en moyenne deux années au CERN. L’arrivée constante de nouveaux employés exige beaucoup d’efforts de notre part afin qu’ils s’adaptent à leur environnement de travail, écrivait Tim Berners-Lee dans sa lettre. Or, à cause de ces changements fréquents dans le personnel, de précieux renseignements sur les recherches passées sont perdues.»

«Nous devrions donc créer un système de transmission de données universel dont la facilité d’utilisation serait l’élément le plus important», poursuivait le chercheur dans sa lettre.

Visionnaire, Tim Berners-Lee ajoutait: «Le but est de créer un endroit où il est facile de trouver tous les renseignements nécessaires sur un sujet en particulier. Il faudrait que ce système atteigne une masse critique où il y aurait tellement de données disponibles que [les chercheurs] auront de plus en plus envie de l’utiliser.»

Entre 1989 et 1991, Tim Berners-Lee et son collègue belge Robert Cailliau ont ensuite créé les bases de ce qui allait devenir le World Wide Web: les adresses Web, le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) ainsi que le Hypertext Markup Language (HTML).

Le 30 avril 1993, le CERN a finalement annoncé que le World Wide Web pourrait dorénavant être utilisé par tout le monde, après que Berners-Lee et Cailliau eurent convaincu leurs patrons de le rendre accessible à tous. Cela a ouvert la voie à la nouvelle ère des télécommunications dans laquelle nous sommes.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.