téléphone spam mobile portableSelon la ministre de l’Écologie, Chantal Jouanno, l’interdiction des téléphones mobiles pour les jeunes enfants serait une solution tout autant que le recours aux oreillettes pour toute utilisation des portables.

Cette idée n’est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas liée aux antennes, mais se raccroche au fait que les petits « sont en phase de développement ». Toutefois, elle ne nie pas les risques possibles liés aux ondes, en rappelant avec une sagesse digne de maître Yoda que le risque zéro n’existe pas.

Quant à l’oreillette, ou au kit mains libres, la ministre entendrait bien les rendre obligatoires pour les moins de 12 ans, expliquait-elle dans une interview accordée au Parisien.

Dans le cadre du Grenelle 2, on rendrait en effet obligatoire la vente avec un téléphone portable d’un kit, tout en prohibant la publicité qui ferait appel à des enfants de moins de 12 ans, ou semblant avoir cet âge. Une utilisation qui pourrait même se généraliser estime la ministre et être imposée à tous, pour prévenir des risques potentiels. « Sans être catastrophistes, peut-être devrons-nous rendre un jour l’oreillette obligatoire pour tout le monde », estime-t-elle.

Ainsi, on tentera également par ce moyen de contraindre les industriels à vendre des produits plus verts. « La nouvelle réglementation européenne sera un formidable accélérateur pour l’apparition de produits de substitution moins dangereux », explique la ministre.

L’an dernier, c’est Roselyne Bachelot qui y était allée de son couplet sur la dangerosité des portables, lors d’un passage en janvier 2008 sur RTL. Elle avait même conseillé à l’antenne aux parents de ne pas acheter ces objets.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.