Support de l’Ext4, mais Ext3 reste utilisé par défaut

Système d'exploitation
Le développement de la prochaine version majeure d’Ubuntu continue. Estampillée 9.04 et nommée Jaunty Jackalope, elle doit permettre à la célèbre distribution Linux de continuer à plaire au grand public en apportant différentes nouveautés qui simplifieront encore son utilisation ou la rendront plus agréable.

Shuttle X27 Ubuntu

Bien que nous ne parlions plus de toute la succession des versions alpha, il est utile parfois de faire le point. L’alpha 5 permet de mieux définir dans quelle redirection ira Ubuntu 9.04, et en voici les principales nouveautés :

  • Le noyau Linux 2.6.28-8.26 (basé sur le 2.6.28.7)
  • Le support du système de fichiers Ext4
  • La version 1.6 du serveur graphique X.Org
  • La taille des polices est désormais choisie en fonction de la résolution de l’écran, au lieu d’être fixée par défaut à 96 dpi (points par pouce)
  • Un nouveau menu pour gérer l’ensemble des icônes de notification et ainsi paramétrer leur comportement. Il existe toujours une possibilité pour qu’Ubuntu 9.04 soit d’ailleurs doté d’un nouveau système de notification, mais cela est encore à l’étude
  • Des versions mises à jour de tous les paquets présents habituellement dans la distribution
Comme il s’agit d’une version alpha, elle peut se révéler très instable. À moins de disposer d’une partition ou même d’un ordinateur dévolu aux tests, nous ne recommandons pas son utilisation comme système principal. Le conseil classique de la machine virtuelle reste d’actualité.

Pour télécharger l’alpha 5 d’Ubuntu 9.04, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Ubuntu 9.04 : une cinquième version alpha disponible

Encore une nouvelle version alpha pour la distribution Linux Ubuntu 9.04 qui sera l’avant-dernière de la série.

Ubuntu_logoPour Ubuntu 9.04, le développement se poursuit avec en ligne de mire le 23 avril 2009. Jeudi, c’est une version alpha 5 qui a été mise en ligne. Si ce n’est la présence de la version finale de X.Org server 1.6, les notes de version ne laissent finalement transparaître que peu de changements.

Le site Softpedia qui suit de très près le développement de Jaunty Jackalope se montre toutefois relativement enthousiaste notamment concernant le nouveau système de notification auquel Mark Shuttleworth semble beaucoup tenir.

Baptisé Notify OSD pour On Screen Display, un terme qui fait référence au menu affiché à l’écran, ce système de notification couvre plusieurs actions.  » Lorsque vous changez le volume ou la luminosité sur votre moniteur, lorsqu’une connexion réseau a été établie, quand une application plante, lorsque vous recevez un message instantané sur Pidgin, lors de la lecture d’un nouveau titre musical… une notification dans un très joli style sera affichée durant quelques secondes dans le coin supérieur droit de l’écran « , explique Softpedia, en précisant que ces notifications de couleur noire peuvent bénéficier d’un effet de transparence via Compiz.

Basée sur un noyau Linux 2.6.28.7 (2.6.28-8.26), cette apha 5 d’Ubuntu intègre parmi ses différents éléments Firefox 3.0.6 ou encore OpenOffice.org 3.0.1. Les liens pour le téléchargement sont proposés à cette adresse, ainsi que les notes de version.

Les commentaires sont désactivés.