Le webmail de Google n’est plus accessible. Un problème qui semble mondial.

GMail Notifier (143x59)Utilisateurs de Gmail ne vous arrachez pas les cheveux si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre webmail, il s’agit bien d’un problème imputé au service fourni par Google. La panne a été détectée à 10h30, heure de Paris, et semble affecter l’ensemble de la planète.

La cause du problème n’a pour le moment pas été identifiée mais Google présente déjà ses excuses et annonce tout mettre en oeuvre pour sa résolution. Seul le service Gmail semble concerné par ce dysfonctionnement qui sera le deuxième majeur de l’année après le couac du moteur de recherche qui a déconseillé la consultation de tout site du Web le temps d’une petite heure en week-end.

google-server-error

Gmail en mode hors ligne non souhaité
Pour le cas particulier de Gmail, cette panne rappellera des précédents l’année dernière et ne manquera pas de susciter de vives réactions. Reste à attendre un retour à la normale et les explications de Google.

A noter toutefois un fait d’importance, à savoir que c’est l’accès au webmail qui pose problème. Avec un client local configuré pour un compte Gmail, le courrier électronique continue d’être acheminé.

MàJ : Le service Gmail signe un retour progressif.

:Source:

Une réponse à “Gmail ne répondais plus ! Google est sur le coup”
  1. Joris dit :

    Panne Gmail : Google s’explique et fait un cadeau aux entreprises.
    Un serveur qui tombe et l’Europe est dans le noir.

    Google a beau s’excuser mais lorsqu’on promet un taux de disponibilité de son service de messagerie de 99,9% et que celui-ci tombe en panne plusieurs heures, les exigences d’explications se font fortes.

    Le géant du Web a donc du se plier à l’exercice et détaille sur son blog officiel les raisons de cet incident qui a généré un buzz planétaire ce mardi. « Ce (mardi) matin, une routine de maintenance classique a été opérée au niveau de notre datacenter européen. Mais l’installation d’un nouvel algorithme qui stocke les données des utilisateurs au plus près de leur lieu de résidence a provoqué la saturation d’un des serveurs, causant des problèmes en cascade au niveau des datacenters. Il nous a fallu environ une heure pour que tout rentre dans l’ordre, le bogue est désormais réparé. Nous sommes conscients des conséquences de cet incident majeur et nous enquêtons pour qu’il ne se reproduise pas ».

    Après le bogue du moteur de recherche en janvier, ce deuxième incident grave a prouvé à la planète entière que les services de Google sont loin d’être infaillibles. Si ce type de panne est fréquent, le fait qu’elle touche plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde change la dimension du problème.

    Un constat qui pourrait avoir des conséquences pour le marché Entreprises que Google tente de développer. Un million d’entreprises seraient clients de Google Apps qui pour 50 dollars par an et par utilisateur propose une série d’applications hébergées, dont le mail.

    Il est évident que cette panne va semer le doute chez les clients professionnels, notamment dans leur vision du SaaS, le software as a service. Le moment est peut-être venu de chercher des solutions alternatives.

    Pour tenter de calmer le jeu, Google offrira 15 jours gratuits à ses clients entreprises.
    Suffisant pour rassurer ?
    :Source:

  2.