Certains habitants du Nord et de l’Est de la France ont reçu des dizaines, voire centaines d’appels en provenance du Maroc. Mais que s’est-il passé au juste ?

TéléphoneCette semaine, certains habitants du Nord et de l’Est de la France ont reçu plusieurs dizaines, voire centaines d’appels en provenance du Maroc.

Interrogé mercredi par l’AFP, France Télécom a confirmé l’existence du problème, évoquant un souci technique dont il n’était pas responsable et qui se situait avec certitude côté marocain. Concernant le nombre d’appels arrivés chez nous, Laurent Vitoux, chargé de communication du groupe France Télécom pour la région Nord-Pas-de-Calais, a indiqué que cela se chiffrait  » sans doute à plusieurs milliers d’appels  » un client ayant reçu  » plus de 300 appels en 24 heures « .

Toujours selon Laurent Vitoux,  » des mesures d’urgence pour filtrer un certain nombre de flux qui émanaient du Maroc «  ont été mises en place assez rapidement pour éviter que les clients ne soient submergés d’appels. Enfin, il a tenu à rassurer les clients victimes en précisant qu’il s’agissait bien d’un souci technique. Il n’y aura donc  » pas d’impact sur la facture «  des clients.


Un plus de trop…

L’origine du problème a depuis été découverte. Il s’agissait d’une erreur chez l’opérateur Maroc Telecom Mobile. Interrogé par le site LePost.fr, Laurent Vitoux explique :  » En fait, c’est bête. Le numéro que composent leurs clients pour accéder gratuitement à leur messagerie vocale est le 333. Par erreur, une personne de Maroc Telecom Mobile a entré un + devant ce 333 sur la table de numérotation. ( … ) Et comme en téléphonie le + correspond au 00 de l’international, et que le 03 est l’indicatif de chez nous, le Nord et l’Est de la France, c’était parti : les appels internationaux étaient gratuits. »

La suite n’a été qu’un buzz :  » Certains forfaits permettent de voir la consommation en temps réel. Des clients s’en sont sans doute aperçus vite et ont fait circuler l’info ( … ) Selon Maroc Telecom Mobile, l’information a circulé, notamment sur le Net. Et ça a été très vite. Plein de gens ont été appelés, et rappelés, et rappelés encore, par d’autres, des plaisantins, des gamins aussi sans doute, qui en ont abusé et ont profité du bogue… « 

Le problème a été résolu jeudi en fin d’après-midi. La fin du harcèlement pour certains clients chez France Télécom.

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