Le dernier Statnews nous confirme l’application en mars prochain de la tranche indiciaire, qui entraînera, au plan national, l’augmentation de 2,5% de tous les salaires, pensions et traitements.

Le Statec nous explique dans sa dernière publication, que la tranche indiciaire déclenchée en juin 2008 sera bien appliquée au mois de mars, ce qui entraînera une augmentation des salaires, mais aussi des pensions et des traitements de 2,5%.

Au mois de juin 2008, le seuil de déclenchement avait été dépassé, ce qui aurait dû entraîner une indexation des salaires le mois suivant.
Or, suite aux accords tripartites, cet ajustement n’a pas eu lieu et a été reporté au mois de mars 2009.

Ainsi, la cote d’application de l’échelle mobile des salaires est de 685.17 et la nouvelle cote qui entrera en vigueur à la date du 1er mars 2009 vaudra 702.27.

Selon le Statec, la prochaine tranche indiciaire sera déclenchée lorsque la moyenne semestrielle de l’indice (raccordé à la base 1.1.1948) dépassera la nouvelle cote d’échéance fixée à 753.62.
La moyenne semestrielle de l’indice est de 740.58 au mois de janvier 2009 or, si on se base sur les prévisions du Statec en matière d’inflation, les tendances peuvent rapidement s’inverser et le dépassement de la cote d’échéance ne serait prévu qu’en 2010.

A ce sujet justement, pour le mois de janvier, l’indice des prix à la consommation a connu un recul de 1,12% par rapport au mois de décembre. Ce qui peut s’expliquer par l’effondrement des prix des produits pétroliers et pas les soldes d’hiver. Mais même hors soldes, l’indice a été en retrait de 0,09%.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.