Stratégie – Les deux sociétés sont candidates à la succession d’Orange pour reprendre la gestion du service universel des renseignements téléphoniques. Orange ne se représente pas en raison de la forte concurrence du marché.

Qui remplacera Orange comme prestataire du service universel des renseignements téléphoniques en France, début mars ? Le Numéro (exploitant du 118 218) et PagesJaunes ont tous deux annoncé hier leur candidature, en réponse à l’appel d’offres lancé le 14 janvier.

Le mois dernier, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, et le secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie, Luc Chatel, ont lancé (Journal Officiel du 14 janvier) quatre appels à candidature ; le mandat de quatre ans de France Télécom sur l’ensemble du service universel arrivant à échéance. Le service universel vise à permettre à tous un accès aux télécoms à des tarifs réglementés par l’Etat.

Orange a déjà annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession pour les renseignements téléphoniques, en raison de la forte concurrence sur ce marché.

Gratuit financé par la publicité, ou un euro l’appel

Le Numéro, qui affirme être, avec 55% de part de marché pour le 118 218, le premier opérateur français de renseignements téléphoniques, annonce dans un communiqué être candidat avec le 118 713, un service de renseignement par serveur vocal, gratuit depuis la plupart des fixes et des mobiles, hors coût de la communication mobile. Ce service, lancé en  juin 2008, est financé par des messages publicitaires pendant l’appel.

PagesJaunes (13% de part de marché avec le 118 008) a indiqué à l’AFP être également candidat. L’entreprise annonce que si elle gagne l’appel d’offres, elle pratiquera avec le 118 612 un tarif d’environ un euro par appel, comprenant la mise en relation avec le correspondant.

Orange et SFR sont par ailleurs tous deux candidats au service universel de téléphonie fixe ; l’opérateur historique l’est aussi à l’installation des cabines téléphoniques, et PagesJaunes à l’annuaire papier.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.