Déclarer ses impôts en ligne.

Dans un peu plus d’une semaine, vous aurez la possibilité de faire votre déclaration d’impôt intégralement via internet. Une possibilité qui simplifiera grandement vos démarches administratives.

A partir du 8 février 2008, vous aurez la possibilité de faire votre déclaration d’impôt sur le revenu, directement sur le site internet de l’Administration des contributions directes ou sur celui du guichet unique.

Jusqu’à maintenant, les contribuables pouvaient télécharger et remplir électroniquement les formulaires de déclaration, mais ne pouvaient pas les envoyer via le net.
A partir de l’année d’imposition 2008, il sera possible de réaliser l’ensemble de la démarche en ligne, y compris la transmission des pièces justificatives.

Cette possibilité est offerte aux quelques 157 000 personnes physiques, résidents ou non résidents, remplissant une déclaration au Luxembourg. Pour le moment cette option n’est pas proposée aux 80 000 sociétés implantées au Grand-Duché. Mais ce système devrait néanmoins être étendu.

Comment faire sa déclaration d’impôts en ligne ?

Pour faire sa déclaration intégralement sur internet, il faut :

  • être en possession d’un certificat électronique (Smartcard, Signing Stick, Token ou SMS) LuxTrust, qui permet de s’identifier et de signer ses documents. Vous pouvez solliciter cette signature auprès de LuxTrust, ou de certaines banques (BCEE, BGL, Dexia, P&T).
  • scanner les pièces justificatives qui doivent accompagner obligatoirement  la déclaration (certificat de rémunération et/ou de pension,  certificat renseignant le montant des intérêts débiteurs en relation avec un prêt hypothécaire ou personnel souscrit au courant de l’année d’imposition 2008 et la déclaration de partenariat lorsque l’imposition collective est demandée pour la 1re fois pour l’année d’imposition 2008)

Enfin,il faut savoir que pour la déclaration 2008, la distinction entre résidents et non résidents sera abolie. Les deux formulaires seront remplacés par un seul, le formulaire 100, disponible en français et en allemand.

:Source:

Voir l’article sur guichet.public.lu

Et aussi:

Déduction des intérêts pour la résidence principale.

Les commentaires sont désactivés.