Dix bonnes raisons de courir

Et si l’on plaçait 2009 sous le signe de la santé, du bien-être, de la forme, du plaisir ? En d’autres mots : de la course à pied ? Car au-delà de l’activité physique, la course à pied est source de bienfaits insoupçonnés… Pour vous, 10 bonnes raisons de chausser ses baskets.

1/ Mincir

Quelle autre activité permet d’éliminer 300 calories en 30 minutes ? La course est indéniablement l’alliée de la ligne. Mieux, même en courant à son rythme, la course favorise la perte de poids (en complément d’un rééquilibrage alimentaire bien sûr). « Je pesais plus de 80 kilos il y a quatre ans quand j’ai commencé à courir », raconte Anne-Marie 45 ans, qui affiche aujourd’hui fièrement 17 kilos de moins. La course à pied lui a permis de perdre un nombre conséquent de kilos mais surtout de rester mince tout en gardant le plaisir de manger correctement. « J’ai collé une ancienne photo de moi sur le réfrigérateur, continue Anne-Marie. Cela me pousse à aller courir même les jours où j’ai moins envie. »

2/ Se calmer

« Un footing, c’est comme une séance de méditation ! », plaisante Julien 32 ans. Le jeune homme qui occupe un poste à responsabilité dans une grande entreprise avoue avoir un caractère qui résiste difficilement au stress. Sa parade pour rester zen ? La course. « Je peux être d’une humeur massacrante avant mon footing, je suis toujours zen après. » La bonne option pour oublier rapidement les petits tracas du quotidien.

3/ Retrouver de l’énergie

Étrange ! Vu de l’extérieur, on pourrait penser que courir, cela fatigue. Et bien non. « Au contraire, affirme Sabrina, une adepte, peu importe l’état de fatigue dans lequel je suis, je me sens toujours beaucoup plus en forme après avoir couru. Je suis revigorée, j’ai la pêche. » Et peu importe qu’il y ait ou non des preuves scientifiques de l’effet dynamisant de la course, tous les coureurs réguliers le savent, rien de tel que quelques kilomètres de bitume pour se sentir beaucoup plus en forme.

4/ Rester en bonne santé

Jean-Claude, la quarantaine, sait pourquoi il est venu à la course. Dans sa famille, beaucoup d’hommes ont été touchés par la maladie ces dernières années. « Le cancer de mon oncle a été un déclic. Certes, je ne prétends pas échapper à quoi que ce soit en courant, mais aujourd’hui je fais passer ma santé avant d’autres préoccupations. Or courir me permet de rester en bonne santé, j’en suis persuadé. » Évidemment, comme le dit Jean-Claude, la course n’a pas de vertus curatives et personne ne prétend que courir peut vous guérir d’une maladie. En revanche, courir permet de rester en bonne santé, ça nous pouvons l’affirmer ! Et il n’y a pas d’âge pour s’y mettre.

5/ Courir pour les autres

Et oui ! De plus en plus de courses sont organisées dans le but de récolter des dons pour des associations caritatives, bien souvent à visée médicale d’ailleurs. En dehors du Téléthon où chaque année début décembre, de nombreuses courses se tiennent à cette occasion. Vous trouverez tout au long de l’année des courses où tout ou partie des bénéfices vont à la recherche. Des initiatives pour motiver un peu plus les coureurs altruistes… et les autres.

6/ Être seul

Un moment à soi, rien qu’à soi, sans aucun parasite. Un vrai bonheur pour toutes celles et ceux qui évoluent dans un environnement stressant et bruyant. « Je suis instit, explique Isabelle, 37 ans. J’adore mon métier, mais j’avoue que souvent quand je finis la journée, je suis au bord de l’implosion ! » Isabelle, comme bien d’autres, profite de son entraînement de fin de journée pour se vider la tête. Une étape qui est lui est désormais nécessaire pour passer une bonne soirée !

7/ Ou pas

La course à pied est une façon comme une autre d’avoir une vie sociale. « Je cours avec trois copains, c’est l’idéal, dit Nicolas 25 ans. Quand l’un de nous traîne la patte, les autres sont toujours là pour le pousser. Résultat, même si je suis fatigué, qu’il fait nuit, qu’il fait froid et que je rêverai de commander une pizza, je vais quand même courir. Et ça permet de partager une activité entre potes, c’est mieux que de faire la tournée des bars, non ? » Vous n’avez pas d’amis qui souhaitent partager l’aventure ? Inscrivez-vous à un club ou une amicale, tous les coureurs y sont les bienvenus, des débutants aux chevronnés. Courir à plusieurs est un excellent moteur, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

8/ Participer à une course

Avoir un but, l’un des grands atouts de la course à pied. Finalement peu de sports (pratiqués autrement qu’à un haut niveau) permettent de se mesurer aux autres et à soi-même… quelque que soit son niveau. Quelle formidable source de motivation que celle-ci. « J’ai mon plan d’entraînement accroché au-dessus de mon bureau, raconte Jean, la cinquantaine, dynamique. J’ai besoin d’un programme précis en fonction de mon prochain objectif. C’est comme cela que je progresse. Car je progresse encore, et chaque course me donne l’envie de courir la suivante. » Julien, un jeune parisien a une autre astuce. Il prévient tout son entourage quand il s’inscrit à une course : « Impossible d’abandonner ou de se laisser aller après. Je suis bien obligé d’aller jusqu’au bout et de m’entraîner sérieusement. »

9/ Sortir

Le plaisir d’être dehors, les coureurs le connaissent bien. Plus encore, braver les éléments et sortir quand il fait froid et moche alors que tous les autres restent confinés dans leurs intérieurs peut être une réelle source de plaisir. « J’adore courir sous la pluie, plaisante Christelle qui pratique la course depuis une dizaine d’années. Je me sens étrangement plus forte à ce moment-là que tous ceux qui jonglent entre les gouttes avec leur parapluie ! »

10/ Gagner en vitesse

« J’ai besoin de me remettre constamment en question, déclare Jérôme, 39 ans. Je ne pense pas que je suivrais aussi assidûment mes entraînements sans cette volonté de battre mes records personnels. » Jérôme, c’est l’accro du chrono. Sa grande satisfaction, c’est de gagner quelques secondes sur un sprint ou quelques minutes sur un marathon. Et il s’entraîne dur pour cela.

:Source:

http://cqfd57330.skyrock.com

Les commentaires sont désactivés.