A l’occasion de la publication de la version RC1 d’Internet Explorer 8, Microsoft prévient à nouveau les utilisateurs de Windows XP SP3 qu’ils ne pourront pas désinstaller le Service Pack ou IE8 dans certaines circonstances.

IE8L’avertissement peut paraître superflu, d’autant qu’il se fait l’écho d’une même recommandation de Microsoft à l’occasion de la sortie de la bêta 2 de IE8 au mois d’août dernier (voir notre actualité). Mais on ne va tout de même pas reprocher à Microsoft de jouer à fond la transparence.

Avec la version RC1 de IE8 fraîchement rendue publique, le  » problème  » reste le même qu’avec les précédentes versions de test du navigateur. Ainsi, si un utilisateur de Windows XP a procédé à l’installation du Service Pack 3 après celle de IE8 bêta 1 ou 2, l’installation par dessus de la RC1 peut devenir une opération sans retour.

Un message d’avertissement va bien alerter l’utilisateur tenté sur la dangerosité toute relative de son action, mais s’il décide de l’ignorer, après installation de IE8 RC1, il ne pourra plus à l’avenir procéder à la désinstallation de IE8 ou du SP3.

 » Windows XP SP3 et IE8 RC1 deviendront permanents. Vous pourrez toujours mettre à niveau vers les versions supérieures de IE8 lorsqu’elles seront proposées mais vous ne pourrez plus les désinstaller « , indique Jane Maliouta, responsable programme pour le déploiement de IE8.

Afin d’éviter ce cloisonnement que certains utilisateurs ont en horreur, le palliatif est assez simple mais fastidieux, consistant au préalable à désinstaller le SP3 de Windows XP, désinstaller la bêta de IE8, réinstaller le SP3 puis la RC1 de IE8 désirée.

Aucun problème pour Vista… et Seven
Avec Windows Vista et son SP1, aucun problème de ce genre, et qui plus est, il n’est pas nécessaire comme auparavant de désinstaller manuellement IE8 bêta avant d’installer IE8 RC1. Tout est pris en charge automatiquement et l’utilisateur aura le cas échéant, tout loisir de procéder à une désinstallation propre depuis le panneau dédié. Quant à Windows 7 bêta, aucun souci puisque rappelons que IE8 RC1 ne lui est pas destiné.

:Source:

Originally posted 2009-01-27 18:34:43.

Les commentaires sont désactivés.