L’environnement de bureau libre KDE devrait connaître un passage attendu à la branche 4.2 d’ici la fin du mois. Une version RC de KDE 4.2 a été publiée alors que KDE 4.1 est concerné par une quatrième version de maintenance.

KDE_4-2_beta2_panelLes adeptes de KDE peuvent être rassurés, l’annonce de la sortie d’une première et dernière version RC de KDE 4.2 est probablement la preuve que la feuille de route sera tenue. Mardi, l’équipe en charge du projet a en effet mis en ligne cette ultime mouture de test afin d’ouvrir la chasse aux bugs tapis dans l’ombre. A n’en pas douter, KDE 4.2 sera prêt en temps et en heure pour le 27 janvier.

Les vrais débuts de KDE 4 pour les utilisateurs déçus de la première version stable qui ne l’était pas vraiment, et les corrections des imperfections souvent visuelles de KDE 4.1 pour cette version 4.2 annoncée. Des milliers de bugs corrigés, l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et surtout un gain en robustesse et stabilité au rendez-vous en guise de promesses.

Rappelons ainsi les améliorations déjà évoquées dans nos colonnes à l’occasion de la sortie de la première version bêta de KDE 4.2 avec l’activation des effets de composition du bureau lorsque le matériel et les pilotes les supporte (configuration par défaut), de nouveaux effets de bureau dont le fameux cube pour passer d’un bureau à un autre, des icônes qui peuvent être cachées dans la zone de notification, le retour des icônes sur le bureau.

L’environnement de travail Plasma peut charger des Gadgets Google, les applets Plasma (ou plasmoïdes) peuvent être écrites en Ruby et Python, alors que le support des applets écrites en JavaScript et des widgets du dashboard Mac OS X a été amélioré. De nouveaux plasmoïdes ont fait leur apparition pour la prévisualisation des fichiers, le monitoring des flux d’information, un calendrier, un minuteur, la surveillance du système.

L’utilisation de thèmes a été améliorée et un plugin pour le système des fonds d’écran permet des diaporamas dynamiques pour un passage en revue. A noter également le gestionnaire de fichiers Dolphin avec un nouvel outil de prévisualisation, une vitesse accrue de chargement des pages pour le navigateur Web Konqueror, un nouvel outil de gestion de l’énergie PowerDevil, un nouveau système de configuration de l’impression… En rappelant par ailleurs qu’une version 2.0 à l’esthétique diversement appréciée du lecteur audio Amarok est disponible depuis fin 2008.

Nombre d’utilisateurs de KDE sous GNU/Linux attendront néanmoins la publication de la prochaine version de leur distribution préférée pour une mise à niveau vers KDE 4.2. Ils laisseront donc passer sans sourciller la date du 27 janvier 2009 mais pourront bénéficier des mises à jour de maintenance de KDE 4.1, une quatrième venant justement d’être publiée.

L’annonce de la sortie de KDE 4.2 RC
Les notes de version de KDE 4.1.4

:Source:

Les commentaires sont désactivés.