L’écrivain brésilien, auteur de « L’Alchimiste », met certains de ses livres en téléchargement et redirige les internautes vers des traductions pirates de ses ouvrages.

Cette année, Paulo Coelho, aura été l’une des sensations de la conférence Web 08 organisée par Loic Le Meur qui s’est tenue à Paris les 9 et 10 décembre derniers. L’écrivain brésilien, auteur mondialement connu de L’Alchimiste, a en effet affirmé publiquement ce que les fidèles lecteurs (de son blog) savaient déjà depuis longtemps.

Pour lui, « le piratage des oeuvres aide beaucoup les éditeurs et dope les ventes de livres. Internet c’est la démocratisation de l’information, et contrairement à ce que l’on a pu entendre il y a quelques années, c’est le retour à l’écriture », explique l’auteur brésilien au blogueur Samuel Laurent, dans une vidéo captée sur le Web 08 pour le blog « Suivez le geek », hébergé par LeFigaro.fr.

Des livres disponibles uniquement sur Internet

Mais Paulo Coelho ne s’en tient pas à ce chapelet de bonnes intentions, il va plus loin. Et sur son blog, n’hésite pas à mettre des liens vers des sites proposant des traductions officieuses et des versions piratées de ses ouvrages. Le tout étant téléchargeable par l’intermédiaire de liens torrent. L’écrivain va même jusqu’à mettre en ligne ses derniers manuscrits ( The way of the bow, ou Stories for parents, children, and grandchildren que chacun peut récupérer au format PDF, en version anglaise, portugaise, espagnole, italienne, et néerlandaise.
« Cher lecteur, vous trouverez ici des livres qui ne sont disponibles que sur Internet, indique Paulo Coelho. Et je n’ai pas l’intention de vendre les droits de publication de ces livres à des maisons d’édition avant deux ans. […] Alors faites votre choix ! ». L’écrivain brésilien ne dédaigne pas non plus à l’occasion se lancer dans des expériences de co-création. Sur sa page MySpace, il a ainsi invité les internautes à illustrer son roman La Sorcière de Portobello. Résultat, des courts métrages à foison, que Paulo Coelho s’est empressé de diffuser sur son blog.

Les commentaires sont désactivés.