Le Linux de Mandriva passe sur une clé USB de 8 Go

L’éditeur français commercialise Mandriva Flash 2009, au prix de 49 euros. La clé contient 2 Go de logiciels et offre un espace de stockage libre de 6 Go.

L’éditeur français Mandriva annonce en ce début de décembre 2008 le lancement de sa nouvelle clé USB, Mandriva Flash, qui permet de transformer n’importe quel PC suffisamment récent (1) en véritable poste de travail sous Linux complet. Mandriva avait inauguré le concept en 2006.

Vendue 49 euros, la clé USB de 8 Go (2), toute de blanc vêtue, doit être branchée sur le PC à son démarrage. Dès lors, sans aucune installation nécessaire sur le disque dur, l’utilisateur accède à la distribution Mandriva Linux 2009.

Avec CD de restauration et un mois de support

Outre le bureau 3D et l’environnement graphique KDE4, il disposera d’une batterie de logiciels et d’applications, open source ou non : Firefox et Thunderbird de Mozilla, OpenOffice.org, Skype, Codeina (codecs audio et vidéo), Ezboot (gestion du démarrage de la clé), Java, Flash, la Google toolbar, ainsi qu’un outil de migration, un « lanceur », pour importer des paramètres et documents de Windows vers Linux (marques-pages, courriels…)
Le propriétaire de la clé pourra aussi sauvegarder ses données et paramètres personnels sur les 6 Go laissés libres sur une partition de la clé. Le prix comprend un mois de support et un miniCD de démarrage ainsi que de restauration est inclus. Mandriva Flash peut être commandée sur le site de l’éditeur.

(1) Configuration nécessaire indiquée par Mandriva : processeur Pentium, Celeron, Athlon, Duron, Sempron ; 256 Mo minimum de RAM ; cartes graphiques Nvidia, ATI, Intel i8xx et i9xx ; toutes cartes audio compatibles Sound Blaster et AC97 ; Graveur de CD-Rom ou Bios capable de démarrer sur un périphérique USB.

(2) Un prix spécial Noël met la clé à seulement 44 euros.

Les commentaires sont désactivés.