Le site officiel du projet de la suite bureautique libre connaît de grosses difficultés, littéralement débordé par les demandes des utilisateurs qui veulent tester la nouvelle mouture 3.0.

OOo_3-0_AccueilAprès avoir répondu aux abonnés absents, le site officiel du projet OpenOffice.org a laissé sa place à une page Web des plus sobres donnant accès au téléchargement direct ou via BitTorrent à la version 3.0 de la suite bureautique libre annoncée en début de semaine.

La raison de ce tumulte est justement à trouver dans OOo 3.0, victime d’un trop fort engouement :  » Toutes nos excuses – notre site Web a du mal à faire face à l’ampleur de la demande pour la nouvelle version 3.0 d’OpenOffice.org « , peut-on lire en page d’accueil improvisée du site. Et c’est finalement presque une bonne nouvelle pour OOo, preuve de son succès ou du moins de l’intérêt manifeste suscité.

Dans une liste de diffusion, Louis Suarez-Potts, Community Manager d’OpenOffice.org, parle de centaines de milliers d’utilisateurs majoritairement sous Windows mais aussi Mac OS X, Linux et Solaris qui ont tenté d’opérer un téléchargement tous à la fois. Mais déjà, dans un entretien accordé à Ecrans, le responsable international d’OpenOffice.org qui s’occupe des versions localisées avait senti le coup venir.

Pour Charles-Henri Schulz, le trajet emprunté par OOo n’est pas loin d’être similaire à celui du navigateur Firefox, étant deux solutions aujourd’hui considérées comme les premières alternatives libres aux produits propriétaires de Microsoft que sont Internet Explorer et Office, qui restent les leaders dans leur domaine.

 » Depuis le début de l’année, la progression du nombre de téléchargements est exponentielle. […] Une estimation raisonnable et crédible de part de marché serait autour de 15 %. […] En Inde, on a fait un carton, et OOo est la suite bureautique nationale. C’est moins vrai en Grande-Bretagne ou aux US. Rien que pour la France, on en est à cinq millions de téléchargements sur les trois derniers mois « . Et de poursuivre qu’avec OOo 3.0,  » on espère bien exploser tous les records. On est même en train de se rapprocher de Firefox « .  Les premières heures de la disponibilité d’OOo 3.0 semblent donné raison à Schulz.

Source:

Originally posted 2008-10-14 18:14:55.

Les commentaires sont désactivés.