L’éditeur français a dévoilé la nouvelle mouture de sa distribution open source, capable de s’adapter aux petites configurations comme celles des netbooks.

Quelques jours avant la sortie d’Ubuntu 8.10, l’une des distributions Linux les plus populaires du moment, Mandriva a présenté la nouvelle version de sa distribution maison.

Disponible depuis le 9 octobre en téléchargement, Mandriva Linux 2009 s’appuie sur les toutes dernières mises à jour des composants phares de l’ open source : version 2.6.27 du noyau Linux (tout juste stabilisé), environnement de bureau KDE 4.1.2 ou encore OpenOffice.org 3.0 pour les applications bureautiques.
KDE 4.1.2 est utilisée par Mandriva Linux 2009 comme environnement par défaut. Elle lui apporte de nouvelles capacités de personnalisation graphique, comme la création de widgets, grâce au composant Plasma désormais inclus dans KDE. Mais la distribution de Mandriva laisse toujours à l’utilisateur le choix de l’environnement de bureau (Voir capture ci-dessous) : KDE 4.1.2, KDE 3.5.1, Gnome 2.24 (qui comprend la messagerie instantanée libre Empathy) et un petit nouveau, LXDE.

Un environnement allégé

LXDE (pour Lightweigh  X11 Desktop Environment) est un environnement « allégé » conçu pour les machines peu puissantes. Les netbooks, par exemple. Le marché des miniportables, initié par Asus avec son Eee PC, est en effet clairement visé par Mandriva. Après avoir conçu pour les intégrateurs et distributeurs de netbooks une version spécifique de sa distribution, Mandriva Mini, l’éditeur français cherche à toucher directement les utilisateurs.
Les possesseurs d’Eee PC, de MSI Wind et d’Acer Aspire One auront donc à leur disposition un environnement graphique peu gourmand en ressources pour ne pas plomber leur machine. Mieux, à l’installation, Mandriva Linux 2009 serait capable d’adapter sa configuration par défaut en fonction du matériel hôte détecté. Ce millésime 2009 serait par ailleurs beaucoup plus véloce que la version précédente, avec une vitesse de démarrage accrue de 25 %, selon l’éditeur.
Enfin, de manière plus anecdotique, Mandriva Linux s’enrichit d’un lecteur d’e-books (FBReader) et des « Google Gadgets pour Linux » (horloge, calendrier, météo…). Comme habituellement, Mandriva Linux 2009 est disponible en version Free (gratuite), One (CD live) et Powerpack, avec support et services (à partir de 49 euros).
Télécharger Mandriva Linux 2009 Free (100% open source)

Les commentaires sont désactivés.