L’éditeur de logiciels Novell est à la tête des distributions GNU/Linux SUSE depuis 2003 et l’acquisition de l’entreprise du même nom. La version 11.0 d’openSUSE, le pendant communautaire et gratuit des versions professionnelles, est sortie en juin dernier. La prochaine arrivée majeure sera la 11.1, prévue pour décembre prochain. Une première bêta a été publiée il y a quelques jours.

OpenSUSE_LogoLa salve d’automne des distributions GNU/Linux ne devrait plus trop tarder. Outre Debian, Mandriva, Ubuntu et Fedora, openSUSE, le pendant communautaire de SUSE Enterprise, est censé arriver dans une version 11.1 au mois de décembre. Selon la feuille de route dévoilée début juillet, la première version bêta devait arriver il y a quelques jours. openSUSE n’est pas en retard sur son planning. Après une première alpha il y a deux mois, c’est donc au tour d’une version de test un peu moins  » rugueuse  » de faire son apparition.

openSUSE 11.1 bêta se base sur le noyau Linux le plus récent : 2.6.27 RC5. Elle comprend la dernière version stable du système de fenêtre X11 : X.org 7.4 et le logiciel de bureautique OpenOffice.org 3.0 RC1. Cette 11.1 sera également l’occasion d’une évolution de PackageKit, un projet visant à uniformiser l’interface graphique des gestionnaires de paquets sous GNU/Linux. Notons également la présence dans les dépôts du langage de programmation Python en version 3.0 bêta3.

En ce qui concerne les environnements de bureau, Gnome est livré dans sa version de développement 2.24. Celle-ci est associée au logiciel de visioconférence Ekiga 3.0, à l’application de messagerie instantanée Empathy.. Notons également que la version 2.24 de Gnome sera l’occasion de l’arrivée des onglets dans le gestionnaire de fichiers Nautilus.

KDE 3.5.10 pourra être installé de manière optionnelle mais l’environnement de bureau par défaut de la famille supportée par Konqui sera la branche 4.1. La version 4.1.1 est ici fournie et active par défaut les effets de bureau propres à KDE4. Le populaire lecteur de musique Amarok 2.0 est présent, en version bêta lui aussi.

Quant à YaST, le centre de configuration propre aux *SUSE, trois de ses modules ont été ré-écrits : gestion des imprimantes, sécurité et le module de partitionnement. Diverses améliorations sont à noter concernant la gestion du Bluetooth, celle de l’IPv6, la pile cluster… Rappelons enfin que la communauté openSUSE a récemment été sondée et que celle-ci semblait plutôt satisfaite des évolutions de la distribution.

Télécharger openSUSE 11.1 bêta 1

Source:

Les commentaires sont désactivés.