Bonne nouvelle, depuis le 1er septembre, l’accès aux soins est facilité pour les frontaliers. Ainsi, une nouvelle convention est entrée en vigueur hier, au sujet des prestations de santé transfrontalières.

Le LCGB a lutté depuis de nombreuses années pour obtenir une extension des droits en matière de santé afin de faciliter l’accès des frontaliers et des frontaliers pensionnés aux soins de santé de part et d’autre de la frontière. A cet effet, le LCGB avait multiplié ses interventions auprès des autorités luxembourgeoises et françaises.

La nouvelle convention permettra avant tout à des retraités résidant en France et qui bénéficient d’une pension luxembourgeoise ou d’une pension mixte luxembourgeoise et française, d’obtenir des soins de santé au Grand-Duché. Ils devront justifier pour ce faire d’une carte européenne d’assurance maladie émise par l’institution française de leur lieu de résidence.

Les nouveaux droits seront aussi au bénéfice des familles de ces pensionnés. Les travailleurs frontaliers français ainsi que leurs familles pouvaient déjà bénéficier de soins de santé au Grand-Duché sur la base des statuts de l’Union des Caisses de Maladie, respectivement dans le cadre des dispositions communautaires afférentes.

Les dispositions de la nouvelle convention entre le Luxembourg et la France sont réciproques et valent dès lors aussi pour des Luxembourgeois désireux de se faire soigner en France. En bénéficieront également les Luxembourgeois qui auront élu leur domicile en France et qui seraient désireux d’obtenir des soins de santé au Grand-Duché.

Afin de bénéficier pleinement des nouveaux droits et d’en observer les modalités requises, il est conseillé de s’en informer au préalable auprès de sa caisse de maladie.

Communiqué par la LCGB (Fédération des syndicats chrétiens luxembourgeois)

Source:

Les commentaires sont désactivés.