C’est presque le « buzz » de l’année : le troisième album de Carla Bruni, devenue Mme Sarkozy, épouse du président de la République. La date de sortie, prévue à l’origine le 21 juillet, a été avancée de dix jours, à la suite notamment d’un compte rendu de l’album, chanson par chanson, publié le 30 juin dernier dans Le Figaro.
Le journaliste avait eu droit à une écoute privilégiée en studio mais avait refusé de respecter un embargo fixé jusqu’au 15 juillet par la maison de disques, Naïve. Du coup, d’autres publications ont emboîté le pas au Figaro, dont le magazine suisse L’Hebdo, pas tendre avec le disque dans son édition du 3 juillet. « Puisque c’est comme ça, allons-y », ont dû se dire les responsables de Naïve. L’album, intitulé Comme si de rien n’était, est donc intégralement disponible en streaming depuis ce 9 juillet sur le site Internet de la chanteuse. L’opération court jusqu’au 21 juillet.
Pour l’écouter, il faut s’inscrire en allant dans la rubrique Espace VIP. Après avoir indiqué vos nom, prénom, e-mail, code postal et date de naissance, vous recevez un e-mail de confirmation vous donnant accès aux quatorze pistes du disque. Vous avez deux heures pour les écouter et éventuellement les réécouter ; un compte a rebours s’affiche alors.
Mais si vous revenez plus tard, en vous connectant à nouveau à l’Espace VIP, le compteur repart de zéro comme si de rien n’était (c’est le cas de le dire). Du coup, on se demande un peu à quoi il sert. Peut-être une manière de développer l’offre légale en ligne, conformément aux accords de l’Elysée de novembre dernier ?

Les commentaires sont désactivés.