Contrairement à leurs voisins belges et français, les salariés résidents et non-résidents du Grand-Duché ne sont pas tous soumis à une déclaration fiscale obligatoire. Pourtant, elle permet de récupérer une partie des revenus préalablement perçus.

Aujourd’hui, c’est la date limite de dépôt, au Luxembourg, des déclarations de revenus 2007 (pas de panique pour les retardataires, l’administration est plutôt conciliante en accordant des délais supplémentaires). Retenue à la source oblige, les contribuables résidents et non-résidents ne sont pas tous dans l’obligation de s’y coller. Si cette déclaration n’est pas automatique, elle permet souvent de régulariser sa situation et donc de récupérer de l’argent en fonction des différentes possibilités de déductions prévues par la loi. Réalisé avec l’aide de Philippe Graces, conseiller fiscal pour AssCoFisc S.à.r.l, voici un petit rappel de ces différentes dispositions .

Sont soumis à la déclaration d’impôts : les contribuables célibataires et mariés (dont un seul conjoint travaille au Luxembourg) bénéficiant d’un revenu annuel imposable supérieur à 58 000 euros, les couples répertoriés en classe d’impôts 2 (mariés ou partenaires) dont les deux époux exercent au Luxembourg gagnant plus de 31 000 euros imposable par an et enfin, les salariés célibataires cumulant plusieurs contrats de travail qu’ils soient parents, veufs ou célibataires.

Tous les résidents et non-résidents exerçants au Grand-Duché et non-concernés par ces conditions peuvent tout de même effectuer la démarche. En effet, la déclaration d’impôts permet souvent de faire valoir certaines dépenses spéciales ou charges extraordinaires qui entraînent des déductions d’impôts.

Retrouvez ici la liste des principales possibilités de déduction :

– Rente à un conjoint divorcé
– Les intérêts sur les emprunts à tempérament (prêt voiture, prêt à la consommation et pour d’autres dépenses personnelles)
– Les primes d’assurances versées à des compagnies agrées au Grand-Duché ou dans un des autres Etats membres de l’Union Européenne (assurance vie, décès, accidents, maladie ou responsabilité civile)
– Plan d’épargne prévoyance vieillesse (contrats souscrits uniquement au Luxembourg)
– Plan d’épargne logement (contrats souscrits uniquement au Luxembourg)
– Plan de pension patronale et dons aux organismes reconnus d’utilité publique
– Les charges extraordinaires (frais de maladie, frais d’aides de ménage, frais de garde d’enfants)
– Les intérêts des emprunts sur l’habitation (résidence principale)

Pour connaître en détails l’ensemble de ces dispositions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’administration des contributions directes : www.impotsdirects.public.lu.

Source:

Les commentaires sont désactivés.