A partir de ce mardi 1er avril, il y a du changement dans le code de la route luxembourgeois. Il faudra désormais circuler avec quatre pneus identiques (hiver ou été)

A partir d’aujourd’hui, le code de la route luxembourgeois évolue. Au millieu de ces quelques ajustements, une mesure interpelle. Dorénavant et selon le communiqué du ministère, « Le mixage de pneus de différentes structures et/ou caractéristiques sur les voitures à personnes et les camionnettes respectivement sur un même essieu des autres véhicules est dorénavant interdit pour des raisons de sécurité ». En clair, il est obligatoire d’équiper sa voiture de quatre pneus identiques c’est à dire de quatre pneus d’hiver ou de quatre pneus d’été. Il n’est donc pas interdit de mixer les marques. Il ne faut juste pas mélanger pneus d’hiver et pneus d’été (voir les précisions de l’ACL).
Au rayon des autres nouveautés marquantes, « les véhicules automoteurs doivent être équipés d’un vêtement de sécurité et d’un triangle de présignalisation. L’utilisation du vêtement de sécurité est obligatoire sur les autoroutes. Les enfants de moins de trois ans ne peuvent être transportés autrement que dans un dispositif de retenue spécial homologué (siège pour enfants) ». Les enfants âgés de 3 ans à 17 ans accomplis dont la taille n’atteint pas 150 cm doivent être attachés même à l’arrière du véhicule (voitures, camionnettes et « poids lourds »). Du côté de la réglementation des vitesses, les poids lourds peuvent désormais rouler à 90 km/h par temps de pluie contre 75 km/h auparavant. L’objectif est de « réduire l’écart avec la vitesse maximale de 110 km/h valable pour les autres véhicules ».

De nombreuses autres retouches ont été apportées dans plusieurs domaines (distance de sécurité, signalisation, nouveaux panneaux, voies cyclables etc…). Pour consulter l’ensemble de ces changements, rendez-vous sur www.acl.lu. Vous y retrouverez le texte officiel du Ministère des Transports.

Source:

Les commentaires sont désactivés.