Impossible de passer à côté des perturbations sur la route ce lundi… Si une accalmie est prévue pour demain, l’hiver ne fait que commencer et pour l’affronter en toute sécurité, mieux vaut s’équiper dès aujourd’hui.

Il faut s’équiper!

Pour affronter l’hiver en toute sécurité, mieux vaut être prévoyant. Le principal danger étant la perte d’adhérence sur la route. Ainsi, le premier investissement à faire est celui de l’achat de pneus neige.

En effet, dès que le thermomètre tombe sous les sept degrés, les pneus classiques durcissent et leur adhérence s’en trouve diminuée. Alors, avec des températures tournant autour de zéro, les pneus neige sont déjà fortement recommandés.

Si la loi luxembourgeoise oblige les automobilistes à rouler avec quatre pneus identiques (été ou hiver), la France et la Belgique les autorisent à n’équiper que les roues motrices de leur véhicule. Seule l’Allemagne a rendu obligatoire l’équipement du véhicule par quatre pneus hiver par temps de neige ou de verglas.

Pensez-donc à prendre vos précautions pour être en conformité avec ces différentes législations. Le mieux étant bien sûr, d’équiper ses quatre roues afin d’équilibrer le véhicule et ainsi éviter tout tête-à-queue.

Si tout va bien cet hiver, vous n’aurez pas besoin de chaînes (qui ne s’utilisent que sur routes très enneigées), à moins d’avoir prévu un week-end à la montagne.

Il faut contrôler!

Pensez à vérifier fréquemment le bon fonctionnement de vos phares, indispensables pour être visible des autres conducteurs lors d’épisodes neigeux. Faites de même avec la pression et l’état de vos pneus. Quatre millimètres de profondeur de rainure sont nécessaires pour renforcer la stabilité et raccourcir le temps de freinage.

Il faut gratter!

Le matin, les complications commencent avec l’éternel rituel du dégivrage. Plusieurs options, des plus rudimentaires au plus sophistiquées s’offrent à vous. Cela va de la casserole d’eau chaude (plutôt déconseillée, sous peine d’endommager votre pare-brise) au chauffage à fond en passant par la raclette et la bombe dégivrante.

Si vous avez déjà envie de vous arracher les cheveux au moment du dégivrage, à cause du retard qu’il entraîne, vous allez vivre un cauchemar par la suite…

Il faut patienter!

Ce n’était que le début… En plus des sempiternels embouteillages sur l’A31, il faudra adapter votre vitesse aux conditions météorologiques et veiller à laisser plus d’espace entre chaque véhicule en raison du sol glissant et de l’impossibilité de freiner brusquement.

C’est sûr, vous devrez vous lever plus tôt tous les jours, mais ces certes longues minutes perdues valent bien moins que de précieuses vies humaines.

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