Le projet KDE livre une première version bêta de l’environnement de bureau KDE SC 4.6.

KDE-4-6-dolphin-recherche-facettesLe projet KDE a annoncé jeudi la publication de la première version bêta de KDE SC 4.6. Elle comprend des mises à jour pour les environnements de travail Plasma, les applications KDE et la plateforme KDE. Sur cette base, une version finale est attendue pour le mois de janvier 2011.

L’annonce de KDE met l’accent sur un retour avec une version remaniée du système des activités pour gérer l’espace de travail et grouper les applications en fonction du contexte, des améliorations pour la recherche sur le bureau.

Le gestionnaire de fichiers Dolphin peut maintenant rechercher dans les fichiers, même si Nepomuk ( framework de recherche sémantique ) n’est pas activé. Nepomuk ajoute la recherche ou navigation par facettes qui tire parti des métadonnées pour filtrer les résultats, afficher des fichiers dans des répertoires de manière récursive.

Des améliorations de performances sont aussi évoquées pour le gestionnaire de fenêtres et les effets de bureau. Le gestionnaire de compositing KWin bénéficie d’améliorations présentées comme majeures dans le rendu et le traitement des plugins. La nouvelle interface de scripting permet le recours à des scripts plus complexes utilisant JavaScript.

D’autres changements portent sur l’introduction du service de gestion des informations personnelles Akonadi dans Kontact 4.6. Le projet KDE estime que la pile KDE est dorénavant plus appropriée pour une utilisation sur des appareils mobiles et promet d’ici janvier 2011 d’autres améliorations.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.